Dans un contexte général de lutte contre le changement climatique, la Communauté de Communes du Val d’Argent a décidé de s’engager dans une démarche de double labellisation Climat Air Énergie et Économie Circulaire dans le cadre du programme « Territoire engagé pour la transition écologique ».

« La Vallée fait sa Transition - Quelle alimentation pour demain ? » est de retour pour une journée thématique entièrement consacrée à l'alimentation. Ce sera l'occasion de découvrir localement notre rapport à l'alimentation d'un point de vue historique, artistique, mais surtout scientifique.

Le but ? Étudier l'évolution de notre rapport à l'alimentation en période de dérèglement climatique.

Rendez-vous est donné le samedi 15 novembre 2025, à partir de 9h.

Renseignements et inscriptions : 03 89 21 34 13 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de la journée :

Lieu : La ferme d’argentin :

9h - 10h30 : Atelier « Faire son pain façon néolithique » - La ferme d’Argentin

Plongez dans le quotidien de nos ancêtres en apprenant à faire votre propre pain comme au Néolithique. De la fabrication de la farine à partir de céréales anciennes jusqu’à la cuisson au feu de bois, vous découvrirez les gestes ancestraux qui ont marqué les débuts de l’agriculture et de la boulange. Un atelier pour petits et grands curieux !

10h30 - 12h : Atelier « Anti-gaspi » - SMICTOM Alsace centrale et mon assiette by Cécile

Et si vos restes devenaient vos meilleures recettes ? Cet atelier vous invite à redécouvrir le plaisir de cuisiner malin en transformant les restes du frigo en plats savoureux et créatifs. Accompagné(e) par un animateur du SMICTOM, vous apprendrez des techniques simples, des idées originales et des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire au quotidien. Un moment gourmand, ludique et responsable, pour faire rimer économie, écologie et convivialité !

visites sur le parcours pédagogique de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h sur l’histoire de l’alimentation. 

Lieu : Théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines :

Tout au long de l’après-midi : stands partenaires (SMICTOM, Terre de lien, CSCVA, ADAPEI, PETR, etc.)

14h – 16h : Conférences sur le projet Alimentaire territorial (PAT) :

Faire de l’Alsace centrale un territoire d’agriculture durable qui produit et donne accès à tous à une alimentation saine et locale

  • Présentation du projet Alimentaire territorial - Elus PETR (Alain MEYER et Patrick BARBIER)
  • Présentation de la démarche sur l’alimentation responsable dans les périscolaires du Val d’Argent - Atelier de Guillaume
  • Présentation du projet de conserverie en Alsace centrale - ADAPEI les papillons
  • Présentation de la démarche Terre de lien sur la transmission des exploitations agricoles -Terre de lien
  • Présentation de la démarche autour de la précarité alimentaire dans le Val d’Argent

16h – 17h : Spectacle Carotte Cartoon – Moulin de la nature

Spectacle de marionnettes, tout public, à partir de 6 ans, à croquer sans modéération

Hercule et son papi cultivent leur potager à renfort de produits chimiques et d’un hélicoptère X-terminator 3000 pour lutter contre les limaces. Capucine, la voisine utilise quant à elle l’aide des plantes et des animaux. Pour elle, rien de tel qu’un arbre creux pour abriter un dragonnet des souches, redoutable prédateur des escargots. Lorsque le géant du fast-food « Maxi-Krash Burger » rachète la friche entre leurs jardins pour y bâtir son nouveau complexe, ils décident de réagir.

17h - 18h : Conférence sur l’alimentation durable - Marc-André SELOSSE

Marc-André Selosse est biologiste, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et spécialiste des symbioses entre plantes et micro-organismes. À travers ses recherches et ouvrages de vulgarisation, il éclaire les liens invisibles qui unissent sols, agriculture et alimentation. Dans cette conférence, il nous invite à repenser notre manière de produire et de consommer, en montrant comment une meilleure compréhension des écosystèmes peut guider la transition écologique. Avec passion et clarté, il propose une vision vivante et positiive de l’alimentation de demain.

18h – 19h : Quand bien manger devient un luxe – Benjamin SEZE

Benjamin Seze, journaliste au Secours Catholique et auteur de Quand bien manger devient un luxe. En finir avec la précarité alimentaire (Éditions de l’Atelier, avril 2023), explore les mécanismes qui rendent l’alimentation de qualité inaccessible pour des millions de Français, contraints de se tourner vers des produits low‑cost ou l’aide alimentaire. Dans cette conférence, il questionne la place de l’alimentation dans notre société, propose des pistes comme la “sécurité sociale de l’alimentation” et invite à repenser le champ‑assiette dans une perspective de justice sociale, écologique et démocratique

19h-20h : Buffet sur inscription et participation

20h-22h : Festival AlimenTerre - ciné débat - “On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain”

Autour d'une sélection de films documentaires, le festival Alimentaire amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Projection du documentaire : “On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain”

Depuis cinq décennies, la façon dont les Français mangent a été totalement bouleversée. Leurs repas sont devenus plus variés, plus accessibles, plus rapides, or cette opulence alimentaire a un prix : à elle seule, l'alimentation représente un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser les menus des consommateurs, sans sacrifier le goût et renoncer au plaisir de manger. Partout en France, Thomas Sotto part à la rencontre de celles et ceux qui ont des idées parfois toutes simples, parfois extraordinaires, pour continuer à nourrir les Français en réduisant fortement l'impact de l'alimentation.

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0389213413