Parmi toutes les actions culturelles mises en place dans le Val d'Argent, certaines d'entre elles valorisent le patrimoine local. 

Riche d'un passé industriel textile, il subsiste aujourd’hui des archives, s’élevant à 4000 registres et représentant près de 4 millions d’échantillons, de la fin du 18e siècle à 2003. La Communauté de Communes du Val d’Argent s’est mobilisée pour sauvegarder les fonds textiles par l’aménagement d’un local archives textiles, cumulant plus de 600 mètres linéaires de collections.
La Communauté de Communes souhaite valoriser ces collections à travers sa tissuthèque. Inaugurée le 10 octobre 2021, ouverte aux professionnels du textile, la tissuthèque du Val d’Argent offre une source d’inspiration conséquente pour la création textile contemporaine. Cette action est précisée dans la Politique Culturelle Intercommunale II de la Communauté de Communes du Val d’Argent en partenariat avec l’Etat, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et l’Education Nationale. Cette actions’inscrit dans un cadre culturel riche et varié de 56 actions à découvrir ici : https://www.valdargent.com/images/pdf/Politique_Culturelle_Intercommunale_2021_-_2024.pdf
La Communauté de Communes entend également valoriser la tissuthèque auprès des habitants du Val d’Argent afin qu’ils se réapproprient positivement leur histoire industrielle textile et que ces collections documentaires suscitent davantage de fierté que de nostalgie.

Le développement culturel, c'est :
- un accompagnement des porteurs de projets du Val d’Argent
- un ccueil de résidence sur le territoire
- un suivi de la Politique Culturelle Intercommunale
- un partenariat avec l’Opéra National du Rhin
- des #Apéroculture

 Dev culturel

 

Les résidences :

Véritables sources d’échanges, les résidences sont le fruit d’un travail en commun avec des acteurs culturels de la vie en Grand Est comme le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Scènes & Territoires, Caranusca, l’Université de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace et la DRAC Grand Est. Accueillir un artiste ou un collectif sur un temps long permet au territoire de profiter d’un projet qui saura mettre les habitants en valeur. Idéalement au cœur du projet en rejoignant une chorale éphémère, profitant d’ateliers pour découvrir la création de masques, faire revivre le patrimoine textile, s’essayer au théâtre, voir son cadre de vie mis en lumière, consigner leurs histoires, les habitants sont les premiers sollicités par les artistes.

Artistes accueillis :

Harmonie Begon - designer
https://harmoniebegon.com/accueil/val-dargent/

Rodéo d’âme – Collectif d’artistes & Maison d’édition
https://rodeodame.fr/en-residence-dans-le-brezouard/

Cie La Tanière - Théâtre
https://www.scenes-territoires.fr/jeune-estivant/souvenirs-de-mondes-qui-ne-sont-pas-les-miens/

Cie Attanour – Performances artistiques
https://www.scenes-territoires.fr/jeune-estivant/le-cri-de-la-poupee/

1001 Pixels – Création d’images
https://caranusca.eu/fabriques/2023/sinisa-galic-manuel-heidenreich

Les Clandestines – Spectacle vivant
https://www.lesclandestines.fr/portfolio/parc-naturel-regional-des-ballons-des-vosges/