BAN PETR

La création du PETR de Sélestat – Alsace-centrale (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) au 1er janvier 2017 a permis d’engager une réflexion de fond sur la gouvernance des politiques territoriales. Un conseil de développement a été formé au courant de l’année afin de mettre en place une instance participative dans les territoires de projets. Constitué de citoyens bénévoles, représentants de milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, il permet de faire émerger une parole collective sur des questions d’intérêt commun et ainsi enrichir la décision politique. Dans le Val d’Argent, 8 acteurs du tissu socio-économique se sont portés volontaires pour participer aux réflexions du PETR et rejoindre les représentants des autre scommunautés de communes. Au total, le conseil de développement est composé de 55 membres répartis dans des commissions thématiques autour de l’économie, le tourisme, l’environnement, la santé, la coopération transfrontalière ou encore l’aménagementdu territoire, le transport et l’habitat.

L’objectif du PETR est de créer une véritable cohérence territoriale à l’échelle du bassin de vie de l’Alsace Centrale. La mise en place de cette structure de dialogues entre élus et citoyens constitue une véritable opportunité pour partager les grands enjeux du territoire, renforcer la cohésion sociale, et enrichir les processus de décision.


 

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.