Un engagement volontaire :
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 a 12 mois au service de l’intérêt général. D’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum, il est indemnisé 580 € par mois.

Ouvert à tous les jeunes :
Le Service Civique est une expérience unique ouverte a tous les jeunes de 16 a 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme. Seule votre motivation compte !

En France ou à l’étranger :
Vous pouvez réaliser votre mission de Service Civique auprès d’une association (fédération, ONG...), d’une fondation, d’une collectivité territoriale (mairie, conseil régional...), d’un établissement public (hôpital, musée, université...), d’un bailleur de logement social ou des services de l’Etat (école, préfecture, gendarmerie...).

Le service civique et la Communauté de Communes du Val d’Argent :

La Communauté de Communes du Val d’Argent s’est engagée avec l’Etat pour ac­cueillir des volontaires du service civique. L’agrément a été délivré par les services de la Préfecture le 29 Septembre 2016 pour une durée de 3 ans. Cet agrément visait initialement 2 missions :

  • Accompagnement à l’initiation numérique
  • Médiation culturelle

Avec un démarrage pour l’une en décembre 2016 et l’autre en janvier 2017, la collectivité, a accompagné, par l’intermédiaire de ses tuteurs, les 2 jeunes sur leurs missions.
Première accession au monde du travail pour les 2 volontaires, ils ont su intégrer leur engagement dans leur projet professionnel. Ainsi, à l’issue de la période, chacun a pu faire valoir son expé­rience et trouver un débouché professionnel. Nous leur souhai­tons pleine réussite.
Dès le mois de juin, au vu de ce retour d’expérience concluant, la collectivité a décidé de solliciter un nouvel agrément pour une mission complémentaire au mois de juin puis une 4ème au mois de novembre 2017 :

  • Accompagnement à la valorisation des collections et à la média­tion culturelle
  • Accueil-orientation et promotion des expositions et évènements à la médiathèque

Ainsi, ce sont 4 volontaires qui viennent vivre de nouvelles expé­riences et s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au sein de notre collectivité.
Avec son statut particulier, ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole, la relation qui lie le volontaire à l’organisme d’accueil est une rela­tion de coopération, de soutien direct à la population. Il assure des tâches de sensibilisation, de pédagogie, d’écoute et d’accom­pagnement sur le terrain au contact du public. Indemnisé 580 euros par mois, le service civique est surtout un bon moyen d'ac­quérir une expérience professionnelle et une manière d’accéder au marché du travail.
Ces 4 contrats seront donc renouvelés régulièrement jusqu’en septembre 2019, fin de l’agrément, chaque mission ayant une du­rée de 8 mois.

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes intéressés, nos offres paraissent régulièrement sur notre site internet !

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.