Actualités

logo LAB 320x200Le 1er décembre 2020 marque l’arrivée d’un nouveau responsable des Labs du Val d’Argent, Gabriel MICHEL, aux côtés de Léo GÉHIN.

La salle des LABS au sein de la Médiathèque du Val d'Argent ouvre aux heures habituelles, suivant un fonctionnement respectant les restrictions en cours.

Quatre usagers peuvent être présents dans l'espace en même temps, accompagnés par un agent.

A l'entrée les usagers doivent utiliser le gel hydroalcoolique mis à leur disposition. A leur départ les postes utilisés seront systématiquement nettoyés.

Les animations des Labs reprendront progressivement en début d'année 2021 un programme sera annoncé dans les semaines à venir !

Horaires d'ouverture des LABS :

Mardi : 16h - 19h30
Mercredi : 10h-12h30 - 13h30-18h00
Jeudi : 15h-18h
Vendredi : 15h-18h
Samedi : 10h-12h30 - 13h30-17h

Pour toute information :

Page Facebook
Site Internet
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCVA Slider Rencontre en ligne Vie Culturelle

 

La première visioconférence publique avec les élus de la Commission Culture a eu lieu le samedi 12 décembre à 18h.
La Communauté de Communes du Val d'Argent a ainsi permis à ses administrés de participer à la réunion en ligne des élus sur le thème de la vie culturelle.

Une retransmission de la visionconférence est accessible "en replay" sur Youtube en suivant ce lien.

Des question ont été posées en amont par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 89 58 35 91. Et un chat en direct était également ouvert pendant la visio via Youtube.

Travail en collaboration avec l’ACAPS

ACAPS CCVA Slider

La Communauté de communes du Val d’Argent et l’ACAPS sont convaincues de la nécessité de doter la vallée d’une nouvelle dynamique économique et d’améliorer la communication sur tout le territoire.

Ainsi, les deux structures travaillent en étroite collaboration sur plusieurs sujets, dont le référencement des entreprises et des associations afin de créer un guide pratique qui permettra d’informer les habitants sur l’ensemble des services disponibles dans le Val d’Argent.

Pour cette raison, toutes les entreprises qui n’ont pas été destinataires de l’invitation pour l’Afterwork du 14 septembre 2020 ne sont probablement pas référencées.
Elles sont invitées à se rapprocher de la Communauté de communes ou de l’ACAPS par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d’être intégrées au futur guide pratique et de bénéficier par la suite de toutes les informations utiles à leur activité.

Retrouvez aussi l'ACAPS du Val d'Argent sur Facebook, ou explorez le site dédié à Noël 2020 dans le Val d'Argent.

La Communauté de Communes aux côtés des entreprises du Val d’Argent

HP Fonds Resistance copie

    1. Dégrèvement exceptionnel de la Cotisation Foncière des Entreprises

Vu l’ampleur de la crise économique traversée, la Communauté de communes du Val d’Argent a accordé un dégrèvement exceptionnel de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) 2020 pour les petites et moyennes entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, et de l’événementiel.

Les entreprises concernées bénéficieront cette année d’un dégrèvement de deux tiers du montant de leur CFE. Aucune démarche n’est nécessaire pour les entreprises ; le dégrèvement sera automatiquement appliqué par le service des impôts.

Cette action représente un reste à charge estimé de plus de 16 000 € pour la Communauté de communes.

  1. Prolongement du Fonds Résistance et assouplissement des conditions d’accès

 La crise sanitaire actuelle met à l’épreuve notre économie et nos entreprises.

C’est pourquoi, dès le mois de mars, la Communauté de communes du Val d’Argent s’est associée à la Région Grand Est, au Département du Haut-Rhin, et à la Banque des Territoires pour mettre en œuvre le Fonds Résistance, en complément des autres dispositifs déployés par l’Etat et les collectivités territoriales.

L’aide octroyée se fait sous forme d’avances remboursables, sans intérêts, ni garantie et vise à renforcer la trésorerie des associations et des entreprises impactées par la crise sanitaire. Le soutien financier peut aller de 2.000 à 30.000€ avec un remboursement différé étendu à 3 ans.

Retrouvez toutes les conditions d’accès au dispositif sur le site de la région au lien suivant : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

 

HP Fonds Resistance copie


* Pour tout renseignement complémentaire sur ces actions, n’hésitez pas à contacter Julie BOUR, Agent de développement de la Communauté de communes, par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 03.89.58.34.60.

Soutenons nos commerçants et restaurateurs

Nos commerces locaux pourront rouvrir leurs portes dès le samedi 28 novembre 2020. Soutenons-les après ce mois de novembre difficile !
Ils seront ravis de vous accueillir avec toutes les précautions sanitaires nécessaires pour préparer les fêtes de fin d’année.

De leur côté, les restaurants resteront probablement fermés jusqu’au 20 janvier 2021.  La plupart des restaurateurs ont mis en place des services de drive et/ou de livraison leur permettant de maintenir un minimum d’activité, indispensable pour leur survie, mais aussi pour régaler nos papilles !
Actuellement, il manque une liste accessible à tous, où il est possible de trouver l’ensemble des restaurants proposant des plats à emporter ou à livrer.
Ainsi, en lien avec l’ACAPS et l’Amicale des Hôteliers-Restaurateurs, la Communauté de communes du Val d’Argent s’est engagée dans le référencement de ces restaurants.

Consulter la liste des restaurants proposant des plats à emporter ou à livrer.

N’hésitez pas non plus à les suivre sur les pages Facebook de l’Amicale des Hôteliers-Restaurateurs du Val d’Argent et de l’ACAPS.

 
Pour Noël, l'Amicale des Hôteliers-Restaurateurs et l'Office du Tourisme proposent également une Box Découverte Gourmande à offrir à vos proches les plus gourmands. Une réduction de 10% est proposée à partir du 1er décembre. Cette carte cadeau, valable dans les restaurants du Val d'Argent, est à créditer du montant de votre choix. Elle est en vente à l'Office du Tourisme (03.89.58.80.50) ou disponible sur commande au 03.89.58.70.77

 

Bandeau Biodéchets

 En août 2019, le Val d’Argent s’engage dans un nouveau geste de tri : la collecte des biodéchets ! Ce sont ainsi de nouvelles bornes qui seront mises à disposition sur le territoire pour déposer vos biodéchets.

COMMENT RÉCUPÉRER VOTRE KIT BIODÉCHETS ?

recuperer kit biodechets

Votre kit contient 1 bioseau, 100 sacs krafts, 1 mémotri et 1 autocollant de consignes. Il est compris dans votre redevance. Pour le récupérer :

  • Si vous habitez en immeuble, des ambassadeurs biodéchets de la société ACP Service passeront à votre domicile vous remettre votre kit ;
  • Si vous habitez en maison, vous êtes invités à retirer en août votre kit, muni de votre carte OPTIMO*, à la déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines (Mardi au vendredi 9h-12h / 14h-18h ; samedi 8h-12h / 13h-18h)
  • Si vous n'avez pas pu récupérer votre kit à la déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines, vous pourrez toujours le retirer ensuite dans votre mairie dès le mois de septembre, muni de votre carte OPTIMO.

* si vous n’avez pas encore de carte OPTIMO, vous pouvez la demander en ligne.

POURQUOI ?
illustration

  • Les biodéchets représentent 48 % du poids de nos bacs gris : trier les biodéchets est le geste le plus simple et le plus efficace pour réduire ses déchets non recyclables.
  • Le traitement des déchets non recyclables est de plus en plus coûteux, pour les finances publiques et pour l’environnement. Il est urgent d’agir et de réduire notre production de déchets.
  • Grâce à la méthanisation, les biodéchets deviennent une ressource pour l’Alsace et l’émission de gaz à effet de serre est réduite, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

QUELS BIODÉCHETS SONT AUTORISÉS ?

biodechets autorises

COMMENT ?

Le SMICTOM a déployé un réseau de conteneurs (Points d’Apports Volontaires Biodéchets) sur les 90 communes d’Alsace Centrale. Un bioseau va être mis gracieusement à votre disposition. Au quotidien, vous y déposerez vos biodéchets que vous apporterez ensuite au conteneur . Les conteneurs seront ensuite collectés et vos biodéchets seront ainsi traités par méthanisation.

schema comment 0


Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.