Communauté de communes du Val d'Argent

Le service Développement Local de la Communauté de Communes du Val d’Argent a en charge le suivi d’un certain nombre de sujets et de projets, mais mène également des actions plus transversales pour le compte de la collectivité.

Présentation du service Développement Local et Cadre de Vie

Une définition du Développement Local

On pourrait définir le développement local comme « un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire d’« échelle » locale à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources matérielles et immatérielles. […]

D’un point de vue opérationnel, le développement local s’appuie sur des méthodes qui mobilisent généralement trois principaux éléments :

  • l’élaboration d’outils de production d’informations et de connaissances afin d’identifier les ressources du territoire (ex : diagnostic de territoire)
  • la mise en place d’outils de concertation, de mobilisation et de coopération entre acteurs visant à valoriser les ressources en question et, si nécessaire, à en développer de nouvelles (ex : forums, groupes de travail, etc.)
  • l’élaboration et la mise en oeuvre de projets grâce à un système plus ou moins formalisé de gestion et de prise de décisions. » (Source : hypergeo.eu)

Le Développement Local dans le Val d’Argent et ses ressources

La stratégie du service Développement Local de la Communauté de Communes du Val d’Argent s’organise autour de projets communs, partagés par les acteurs du territoire, notamment dans le cadre de la Commission Développement Local.

Les missions du service s’appuient sur plusieurs documents de programmation à des échelles différentes :

  • la charte de territoire 2015 – 2020
  • le Programme Local de l’Habitat 2014 – 2020
  • le Schéma de Cohérence Territorial de Sélestat et sa Région
  • le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Giessen-Liepvrette
  • le plan de gestion de l’espace rural et périurbain (GERPLAN)
  • le Contrat de Territoire de Vie 2013-2019

Ainsi, les objectifs du service découlent de ces documents et les actions menées, concertées avec les acteurs du territoire, permettent de répondre à ces objectifs.

 

Actions transversales du service

Charte de Territoire 2015 - 2020

Qu’est-ce qu’un projet de territoire?

Un projet de territoire est une démarche de construction volontaire et libre, sans impératif légal.

On retrouve la notion de projet commun pour la collectivité à l’article L 5214-1 du Code Général des Collectivités Territoriales : « La communauté de communes (…) a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace ».

Un document stratégique

Le projet de territoire du Val d’Argent se doit d’être un document politique et fédérateur, pour les communes et la Communauté de Communes du Val d’Argent. Il détermine l’action publique communautaire pour la durée du mandat en cours.

Un projet de territoire pour le Val d’Argent

Le document proposé est basé sur les résultats du séminaire des élus communautaires organisé fin 2014, qui a permis la mise à jour du diagnostic établi à l’occasion de la précédente édition de la Charte (2007-2014). Il a été alimenté par les propositions et remarques des services de la collectivité, puis soumis aux contributions des élus depuis juin 2015. Une réunion s’est tenue en septembre 2015 pour recueillir les avis des conseillers municipaux des 4 communes de la Vallée.

La Charte de Territoire du Val d’Argent repose sur un socle transversal et se décline en 4 axes qui viennent soutenir une stratégie de développement du territoire. L’enjeu est de rétablir l’attractivité du territoire pour enrayer la baisse démographique constatée.

Présentation schématique du contenu de la Charte de Territoire

Présentation schématique du contenu de la Charte de Territoire

Suivi de la Charte de Territoire

La Charte de Territoire fait l’objet d’un suivi régulier. Cela permet d’orienter le travail des services dans le sens de la volonté des élus et de prioriser les actions à mettre en oeuvre sur le territoire.

>> Téléchargement de documents

Suivi des engagements de la CCVA : partenariats et dispositifs contractuels

  • Contrat de territoire de vie avec le Département du Haut-Rhin
  • Adhésion ADAC
  • Adhésion PNRBV
  • Suivi du Plan Climat d’Alsace Centrale
  • Candidatures dans le cadre de l’Appel à Projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte »

>> Téléchargement de documents