La journée de présentation des projets, soutenus par le dispositif AEDD, a eu lieu ce mardi 15 mai 2018 à l’agence culturelle Grand Est / Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Alsace de Sélestat. 6 élèves (sur les 10) du collège Reber étaient fiers de pouvoir présenter un de leur projet phare : la maquette de la SmartFlower ! Developpé en collaboration avec les Labs du Val d'Argent, ce projet a consisté à réaliser une maquette miniature de la Smart Flower. Cette dernière, étant le premier générateur photovoltaïque intelligent, permet de produire et de consommer son électricité.

image006

Plusieurs élus, particulièrement impliqués sur la thématique du numérique et de l’Education ont fait honneur par leur présence, au travail mené tout au long de l’année scolaire par les collégiens.

image007

Le jury ainsi que les autres élèves ont pu assister à une remarquable présentation faite par Cyrielle et Romane.

image010

Après ce temps, il était possible de découvrir le fonctionnement de la Smart Flower dans la zone d’exposition du FRAC :

image012

À l’issue de cette demi-journée, trois collèges étaient finalement récompensés. Malheureusement, les résultats ne reflètent pas toujours le travail et l’implication d’une équipe sur un projet… Le jury a considéré que les élèves n’avaient pas suffisamment mis « l’accent » sur le Développement Durable…

image014

Retrouvez l'intégralité de ce projet sur le site internet des Labs du Val d'Argent !